5/5 - (5 votes)

Découvrez un vent de fraîcheur dans l’art des crêpes avec une recette qui marie tradition et originalité : la crêpe à la bière. Parfait pour une Chandeleur innovante ou pour égayer vos brunchs, ce petit plus houblonné apportera légèreté et un arôme subtil à vos crêpes. Suivez le guide pour un résultat parfait.

15 minutes

20 minutes

facile

Ingrédients

   personnes 250 grammes de farine 25 centilitres de bière blonde 25 centilitres de lait 3 oeufs 1 cuillère à soupe de sucre en poudre 50 grammes de beurre fondu sel fin

Ustensiles

saladier fouet poêle à crêpe ou crêpière

Préparation

Étape 1

Mélangez la farine tamisée avec le sel et le sucre dans un saladier.

Étape 2

Faites un puits et ajoutez les œufs. Commencez à incorporer doucement la farine en mélangeant au centre avec un fouet.

Étape 3

Incorporez progressivement la bière, puis le lait, tout en mélangeant afin d’éviter les grumeaux.

Étape 4

Ajoutez ensuite le beurre fondu, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer la pâte environ une heure au réfrigérateur.

Étape 5

Faites chauffer votre poêle à crêpe légèrement beurrée, puis versez-y une louche de pâte en répartissant bien sur toute la surface.

Étape 6

Cuisez chaque crêpe environ 1 minute par face jusqu’à ce qu’elle soit dorée et réservez-les au chaud.

Igor Lorraine

Mon astuce de chef

Pour apporter encore plus de légèreté, vous pouvez battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte avant de cuisiner vos crêpes.

Accord mets et bières

Pour rester dans l’esprit, servez ces crêpes accompagnées d’une bière blonde aromatique qui complétera agréablement les saveurs apportées par la pâte.

L’info en plus

L’utilisation de la bière dans la préparation des crêpes n’est pas qu’une fantaisie gustative. En effet, outre son goût, la levure contenue dans la bière contribue également à rendre les pâtes plus légères grâce à son pouvoir levant naturel. De même, l’alcool s’évapore durant la cuisson, ne conservant que l’arôme subtil du breuvage.

Imprimer

Présentation gourmande des crêpes

Servez vos créations sur une assiette plate accompagnées de quartiers de citron, sucre glace, sirop d’érable ou confiture maison pour varier les plaisirs. Empilez-les ou pliez-les joliment sur l’assiette pour une belle présentation avant dégustation !